Melioris

Un peu d'histoire

Historique de nos établissements

Nos origines ressortent avant tout d’histoires humaines, nos associations ayant été créées par des personnes physiques et/ou morales animées d’un fort esprit militant.

Vieille photo du centre Le Logis des Francs

Le Centre Social Interprofessionnel Le Logis des Francs a été créé en 1962 par la Mutuelle Interprofessionnelle du Centre-Ouest (MICO), afin de gérer la maison de convalescence qu’elle venait de fonder à Cherveux.

Image Historique Melioris Le Grand Feu

Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle Le Grand Feu a été crée en 1978 sous l’égide de l’Association Nationale des Usagers et Accidentés de la Route (ANUAR) et à l’initiative de plusieurs sociétés et mutuelles comme la MACIF et la MAAF, qui ont contribué à son financement avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, la ville de Niort, le Conseil Général et la Caisse d’Epargne.

L’Association Régionale pour Handicapés Physiques « Les Genêts » a été créée en 1966, à l’époque de pionniers dont la philosophie s’appuyait sur un véritable engagement en faveur des personnes handicapées et qui se sont mobilisés pour la création d’un lieu d’accueil et de villégiature à Châtillon sur Thouet.

L’action altruiste qui est à l’origine de la création des établissements s’est développée essentiellement pour pallier l’absence d’une offre suffisante permettant de répondre aux besoins existants des usagers.

C’est justement dans l’optique d’offrir une prise en charge globale et unique que Le CRRF Le Grand Feu et Le Logis des Francs se sont rapprochés le 01.01.2012 donnant ainsi naissance à l’association Melioris qui fut complétée par l’arrivée des établissements et services médico-sociaux de l’ARHP Les Genêts permettant d’offrir une prise en charge personnifiée, décloisonnée et adaptée aux besoins de la population.

Les anciens Présidents : M.Dauthy M.Charry et M.Chevallereau

M. DAUTHY, M. CHARRY et M.CHEVALLEREAU,  anciens Présidents des associations Le Logis des Francs, Le Grand Feu et Les Genêts.

Trois associations distinctes

Trois associations juridiquement distinctes partageant un même but non lucratif.

Schéma de la création de l'association Melioris

2 secteurs d’activité : Sanitaire et Médico-social

4 établissements : Le Grand Feu, Le Logis des Francs, les Genêts de Niort et Les Genêts de Châtillon sur Thouet

LES ACTIVITES DE MELIORIS