05 49 32 38 47

Association Melioris

Association loi 1901 oeuvrant dans le secteur de la santé

Melioris

Le projet institutionnel

 

Le projet institutionnel est un référentiel commun de l’ensemble des bonnes pratiques tant sur le plan administratif que médical. Il permet une cohérence d’ensemble et réalise l’interface entre le projet associatif et les différents projets d’établissements.

Le projet institutionnel de Melioris jette les bases d’une organisation décloisonnée entre les activités sanitaire et médico-sociale.

Par ailleurs, le projet se décompose en plusieurs chapitres, traduisant les axes stratégiques du projet associatif au regard du respect de la personne, du volet médical et médico-social, de l’engagement qualité, du volet financier, du système d’information et des ressources humaines.

Concernant la primauté du patient, le projet institutionnel déploie les droits de l’usager conformément à la charte de la personne hospitalisée (circulaire du 2.03.06) et à la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale (art.2002-2 du CSP). Ainsi, Melioris promeut au sein de ses établissements l’égal accès, le respect de l’intimité et la participation des usagers à la politique de l’association.

service de rééducation, compétence de Melioris
service de rééducation, compétence de Melioris

Concernant le volet médical du projet institutionnel, Melioris élabore des actions permettant de proposer en amont un véritable pôle de compétences tant médicales que techniques concernant les soins de suite; puis en aval, d’organiser le retour à domicile ou en institution spécialisée des personnes accueillies. Le projet médical s’appui sur un « pilotage régional » permettant de promouvoir une politique de santé renforcée et déploie des actions dans l’unique intérêt des personnes accueillies, conformément à son objectif statutaire.

Projet medico-social de Melioris
Projet medico-social de Melioris

Parallèlement, l’articulation entre les domaines du sanitaire et du médico-social est un gage de réussite et de sens pour Melioris. Son projet médico-social s’inscrit dans le plan stratégique régional de santé en matière de handicap et de vieillissement. Les enjeux de ce volet sont liés à l’évolution de la demande de soins corrélés au vieillissement des usagers et au déploiement d’une prise en charge globale. A ce titre, l’engagement de l’association Melioris concernant le décloisonnement des activités sanitaire et médico-social se traduit notamment par le concept de santé qui englobe à la fois les réponses sanitaires à la souffrance individuelle physique et/ou mentale et les interventions sociales et médico-sociales qui sont fondées aussi bien sur la prévention que sur les actions d’insertion.

Ainsi, le projet institutionnel développe et précise les axes stratégiques du projet associatif permettant ainsi une réelle continuité des idéaux humanistes et militants de Melioris dans la réalisation des projets d’établissements.