05.49.32.39.80

Association Melioris

Association loi 1901 oeuvrant dans le secteur de la santé

Les centres de santé

Melioris Centre de Santé de Lellis

Centre de santé du Lellis
Centre de santé du Lellis

Le Centre de Santé est ouvert depuis 1978 et fait suite à la fermeture d’un dispensaire dirigé par une congrégation religieuse. A l’époque, il est le seul Centre de Santé Infirmier du Département des Deux-Sèvres, à but non lucratif, régi par la loi 1901. Il est le résultat de la volonté de mettre en commun des énergies, des moyens, des expériences et des savoirs et d’en générer d’autres afin d’œuvrer pour un objectif commun : la proximité d’un service de santé et valoriser le lien social.

Entre 1978 et 2012, plusieurs Présidents et Présidentes se succèdent et permettent au Centre de Santé d’être reconnu, sur un territoire rural de 18 communes, pour la qualité de ses actions et d’écoute.

Connu jusqu’en octobre 2014 sous le nom du Centre de Soins du Briouxais, il prend l’appellation du Centre de Santé de Lellis et intègre Melioris en juillet 2016.

Les objectifs de Melioris Centre de Santé de Lellis reposent sur un esprit humaniste et une mission d’intérêt général.

Melioris Centre de Santé de Lellis assure dans le respect du libre choix du patient des activités de soins sans hébergement et participe à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ainsi qu’à des actions sociales.

Les activités de Melioris Centre de Santé de Lellis sont multiples et complémentaires relevant tant du rôle propre des infirmiers que des actes délégués :

  • Soins infirmiers : au local du Centre de Santé et au domicile

  • Actions de prévention sanitaire et sociale :

Au local du Centre : une documentation spécifique en ligne-service, les infirmières répondent aux questions,

Au domicile des patients : les infirmières consacrent un temps d ‘information sur la santé et conseillent les patients demandeurs,

Organisées et/ou sur demande : dans des établissements de l’Education Nationale, des établissements sociaux et médico-sociaux…

  • Actions d’éducation : au local ou au domicile, les infirmières « éduquent » les personnes à l’utilisation de matériels médicaux. Elles donnent des conseils sur la nutrition, la diététique…

Pour l’ensemble de la patientèle :

  • le Centre s’attache à un véritable accompagnement de la personne soignée, de son entourage et s’appuie sur la continuité des soins.

  • Le Centre met en place des actions de prévention et de promotion de la santé privilégiant une approche globale de la personne et dépassant le seul aspect curatif.

  • Le Centre favorise le maintien à domicile dès que possible après concertation des professionnels concernés

  • Le Centre veille à la qualité de ses soins en ses locaux et au domicile des patients avec un respect strict des règles d’hygiène, d’asepsie, d’élimination des déchets et d’application des normes relatives aux locaux accueillant du public.

La dispense d’avance des frais dans le cadre du Tiers-Payant et le respect des tarifs conventionnels sont pratiqués. L’organisation de la permanence et de la continuité des soins, les échanges permanents entre IDE et l’organisation gestionnaire sont des éléments forts à une réponse plus cohérente et plus économe aux problèmes de santé des assurés.

Melioris Centre de Santé de Lellis assure les actes infirmiers dans son local comme au domicile des patients dans l’objectif d’assurer une qualité et une continuité des soins.

Soins dispensés 7j/7 et 24h/24
L’accueil téléphonique et le service de garde sont assurés 7j/7 et 24h/24
Le local du centre de santé infirmier est ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi de 07h30 à 10h00 et de 11h30 à 12h00. Il est conforme aux normes d’accessibilité.

Le mardi matin de 07h30 à 08h00 une infirmière assure des soins sur rendez-vous sur l’établissement de Melioris Marpahvie de Périgné pendant son activité sur le secteur.

 

Centre de Santé de Lellis

9, rue Merlonges 79170 Brioux-sur-Boutonne