Melioris

Notre gouvernance politique

« Notre gouvernance politique, qui se veut dynamique et moderne, s’inscrit dans le cadre d’une démarche militante agissante. »

Patrick GIRAUD, Président de l’association Melioris

Président Association Melioris

L'Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de Melioris est composée de membres du Conseil d’Administration, auxquels s’ajoutent les membres adhérents.

Pour la plupart, ils étaient adhérents à l’une des trois associations initiales et ont souhaité poursuivre leur engagement au sein de Melioris. Ils continuent donc à soutenir nos actions en participant régulièrement à nos réunions, en apportant leurs idées et en exprimant leurs opinions.

Aujourd’hui, l’association Melioris est dotée de 21 administrateurs et 55 adhérents.

Le Conseil d'Administration

Conseil d'administration de l'association melioris

Le Conseil de Melioris est constitué de quatre familles, animées par un même esprit de partage :

• La famille « IARD (Assurances dommages) » compte 6 représentants,
  • La famille « Santé » compte 5 représentants,
  • La famille « Collectivités Territoriales » compte 3 représentants,
  • La famille « Membres qualifiés » compte 7 représentants.

Les familles ainsi constituées sont représentatives des organismes ayant présidé à la création des établissements.

Des membres d’honneur viennent compléter ce Conseil, ainsi que deux représentants des usagers et trois représentants du personnel pour chacun des 3 CSEe de l'association Melioris.

Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association. Il en constitue l’instance décisionnelle.

Le Bureau

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Bureau : afin de le composer, deux membres sont désignés par famille.

Ainsi, le Bureau est constitué d’un Président, de quatre Vice-présidents (soit un par famille), d’un Secrétaire, d’un Secrétaire adjoint, d’un Trésorier et d’un Trésorier adjoint, soit neuf personnes au total. La famille en charge de la présidence est alors représentée par trois membres au sein du Bureau.

Le Président, est élu parmi les administrateurs représentant les trois familles IARD, Santé, Membres Qualifiés, selon un principe d’alternance entre elles. La durée maximum du mandat de la Présidence est de trois ans renouvelable. Le Président, démocratiquement élu, est donc issu d’un consensus entre les familles.