Logique de territoire et coopérations

Melioris intervient sur le département des Deux Sèvres et dans une dimension régionale (Poitou-Charentes), voire interrégionale de par l’origine géographique des personnes accueillies.

Or, la logique de territoire est le fil conducteur de l’organisation d’une offre globale sur le département des Deux-Sèvres et de la région Poitou-Charentes.

Carte du Poitou-Charentes

Selon nous, l’offre globale correspond au concept de santé, qui englobe à la fois les réponses sanitaires à la maladie physique et/ou mentale et les interventions sociale et médico-sociales fondées aussi bien sur la prévention que sur l’actions d’insertion.

Melioris s’inscrit dans une démarche ouverte dont l’ambition est l’intégration sur le territoire. Nous entendons aussi partager nos objectifs, nos expériences, nos compétences avec les différents partenaires.

La Loi HPST, afin de favoriser les coopérations entre établissements, a procédé à une rénovation des outils de coopération. La coopération est un moyen reconnu pour atteindre l’efficience et la sécurité des parcours de soins.

Melioris a pour volonté d’investir le territoire, qu’il soit départemental, régional, voir interrégional, en poursuivant sa politique de coopération avec les établissements de santé, mais aussi avec l’ensemble des acteurs des champs sanitaire et médico-social.

De fait, nous nous inscrivons dans la politique de l’ARS en termes de développement de nouvelles activités et d’extension vers de nouveaux champs d’activité.