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Association loi 1901 oeuvrant dans le secteur de la santé
Au-delà de l’effet de conjoncture où les associations se voient soumises à un effort permanent de modernisation et d’adaptation, la gouvernance technique doit évoluer de façon claire, lisible et efficiente, en tenant compte de l’histoire des établissements et de la taille générale de l’association
Le Conseil d’Administration s’appuie sur deux pôles d’activité : le Sanitaire et le Médico-social. La loi HPST a marqué les esprits en réunissant ceux-ci sous le vocable « Santé ». L’approche globale est privilégiée en tenant compte des trajectoires des usagers.
Afin de conserver l’esprit qui anime chacun des secteurs d’activité, des modes d’intervention catégoriels et des logistiques administratives, le choix s’est porté sur une organisation longitudinales pilotée par délégation du Conseil d’Administration.
Deux aspects complémentaires se mettent au service de la concrétisation du projet associatif. Le premier processus concerne l’évolution de la structure organisationnelle qui doit introduire un mode d’organisation par projet. Le second processus est le corollaire du premier. Cette organisation vise à valoriser la compétence, la motivation des collaborateurs comme ressource stratégiques pour réaliser les missions et les objectifs. Celle-ci devra développer un environnement organisationnel et humain motivant qui valorise l’autonomie, la responsabilisation, l’engagement individualisé et le collectif.
L’organisation générale de l’association s’appuie sur une suite logique d’instances, qu’elles soient décisionnelles, stratégiques, fonctionnelles et opérationnelles.
Le niveau décisionnel reste et demeure des prérogatives du Conseil d’Administration sur proposition du Bureau.
Le niveau fonctionnel correspond au Comité de Pilotage, composé des directeurs délégués et de personnes ressources mobilisées sur les projets tranversaux. Ce comité est en charge du pilotage des fonctions supports et du développement.
Le niveau fonctionnel s’appuie également sur le Comité Médical de Melioris, composé des Médecins-chefs d’établissements et des personnes ressources sur les projets médicaux et médico-sociaux transversaux prônant ainsi le décloisonnement des activités sanitaires et médico-sociales.